Rechercher


Contact

les-voix-du-vent.fr

12400 SAINT AFFRIQUE


0615441683

E-mail: mihacoue@hotmail.fr

Techniques vocales, pour harmoniser sa Voix avec son intention

28/01/2015 23:22

   Techniques vocales, pour harmoniser sa Voix avec son intention

Cet article reprendra les techniques que nous avons apprises en stage de Chant Energétique.

Elles ne sont pas indispensables pour chanter, mais elles contribuent à donner de la puissance à notre chant, en harmonisant ce que nous voulons exprimer avec le son que nous y mettons, grâce à la collaboration de notre corps. Car on ne chante pas qu’avec ses cordes vocales. En chant énergétique, c’est tout notre Etre qui vit !

Pour commencer, avant de chanter il est bon de s’y préparer, de se centrer :
Selon l’état dans lequel je suis, je vais choisir un exercice qui va équilibrer mon énergie.
Par exemple, si je suis plutôt fatigué(e), je vais me stimuler en me frottant vigoureusement tout le corps, comme si je me lavais. Puis je tapote, poings fermés, tout mon corps.
A adapter, bien sûr, et vous pouvez en inventer d’autres !

Lâcher les tensions : Lever les épaules très haut en contractant bien, et relâcher d’un coup. Et trouvez vos exercices là aussi.

Relâchement : Tirez la langue comme un enfant, très longue et avec un « bah ! » sonore.
Massage des maxillaires (repérer avec les doigts, le creux qui est devant l’oreille quand on ouvre la bouche). Ouvrez jusqu’au « cran », et faites un massage léger et circulaire. Laissez venir les bâillements qui ne manqueront pas d’arriver !

Souplesse de la mâchoire : Sur le son parlé « oua, oua, oua », relâchez complètement les lèvres et les joues, de manière à ce que la mâchoire « tombe » à chaque « oua ». Ça donne à peu près l’aboiement d’un chien de chasse dépressif ! (1 minute)

Souplesse de la langue : Cette fois la mâchoire et les joues sont toniques (mais pas tendues), de manière à rester immobile pendant que l’on dit « le-gue-le-gue-le-gue ». C’est uniquement la langue qui rebondit dans la bouche, rien d’autre ne bouge. (1 minute)

Posture : Les pieds bien à plat, dans l’alignement des hanches. Les genoux déverrouillés (comme quand on est sur un radeau, ou debout dans une barque). La cambrure du bassin légèrement corrigée, en gardant le ventre un peu tonique (le ventre est le centre de l’énergie, et la partie du corps qui impulse et contrôle le débit d’air). La taille est libre et non figée. Le buste ouvert, un peu « fier ». Le cou et la tête dans l’axe de la colonne vertébrale (pour comprendre cela, prenez entre deux doigts une fine mèche de cheveux du sommet de la tête, pour faire la « marionnette à fil », et tirez légèrement pour sentir l’effet : vous grandissez légèrement tandis que votre menton s’abaisse (un peu) vers la poitrine. Les épaules toujours basses et relâchées, et les bras libres de bouger.
Note : A cause de tous les aspects de la posture, cela peut sembler compliqué, mais il n’en est rien. Je vous recommande de vous concentrer sur un seul point chaque semaine, et de le faire autant de fois par jour que vous y pensez. Puis deux aspects ensembles, pendant une semaine, puis trois, etc. Cela deviendra un automatisme. Cette posture est excellente dans d’autres circonstances que le chant, mais bien sûr, il ne faut pas essayer de la tenir tout le temps !

La respiration diaphragmatique : Imaginez une bouteille de lait qui se remplit. Vous êtes la bouteille. Le liquide arrive dans le fond, puis monte. C’est exactement ce que fait l’air si on respire bien. Il descend, votre ventre se gonfle, puis il remplit l’espace jusqu’en haut. En principe, le buste et les épaules ne bougent pas vers le haut, sinon ça voudrait dire que l’on en rajoute, que l’on force. La respiration ventrale est la plus naturelle du monde ! C’est celle des bébés, c’est ce que vous faites quand vous dormez. Si cet exercice vous pose un problème, c’est très simple : faites le d’abord allongé(e), relaxé(e). Au bout de quelques instants, cette respiration se fera toute seule. Vous avez juste à observer comment ça se passe. Puis vous passerez progressivement en position assise. Quand ça ne fonctionne plus, alors arrêtez-vous à cette étape, et la fois suivante, vous reprendrez à l’avant dernière étape. Le but est de finir debout, en respirant de cette façon sans effort. Peu importe le temps que cela prendra, une fois que vous aurez compris, c’est pour la vie !

Maintenant que nous avons revu les bases, passons au sujet du jour : harmoniser ma voix et mon intention.

C’est quelque chose que nous faisons naturellement en parlant. On ne dit pas « tu m’énerves !»  avec une voix douce ou mélodieuse ; de même on ne dit pas « je t’aime » sur un ton de colère. Donc, spontanément, nous savons à peu près faire cela en parlant.
En chant, nous devons découvrir nos possibilités, donc explorer ce qu’il est possible de « sortir » avec cette voix. Voici quelques pistes :

La voix de bouche : elle est proche de la voix parlée, simple, assez neutre, sans « effets spéciaux ». Le son sort droit de la bouche, la gorge est bien ouverte. C’est la bonne voix pour chanter « C’est de l’eau », ou « we are the flow » que vous trouverez enregistrée sur le site.

La voix de poitrine : posez une main sur le haut de la poitrine, en chantant, et ça doit vibrer. Cette voix est puissante, elle vibre bien. Le palais est haut, le fond de gorge tonique. Pour la trouver, c’est la voix qui appelle « Ohé ! », ou « A taaaaable ! », surtout si les enfants sont à l’étage… . Ensuite, quand vous aurez trouvé votre voix de poitrine, passez d’une voix de bouche à une voix de poitrine sur la même mélodie, comme si il fallait monter le ton parce qu’on ne vous écoute pas. Vous commencerez à sentir la différence d’énergie dans ces deux voix. La voix de poitrine est la bonne voix pour chanter « Ly O lay », sur le site également.

La voix de nez : pour la trouver, chantez en vous pinçant le nez, c’est nasillard et vilain. Ensuite chantez sur le son « un » en essayant de garder ce son métallique. Vous allez sentir qu’il faut contracter son fond de gorge en remontant la langue. Faites de nombreux essais ! Ensuite, le but est d’arriver à chanter sur n’importe quel autre son en gardant ce côté métallique. Vous repèrerez cette voix dans des chansons de type Gospel, country…  C’est la bonne voix pour chanter certains passages de « Ya né ho » L’enregistrement est sur ce site, dans la rubrique « guides vocaux », dans la section "stages".
                                                                                                                     **********************
(Il y a d’autres voix, dont je n’ai pas encore parlé).
J’approfondirai par la suite la notion d’harmonisation de la Voix avec l’intention, mais je pense que vous percevez déjà toutes les possibilités que peuvent apporter ces différents sons. Entrainez-vous à exprimer une émotion avec la voix appropriée, et vous sentirez un effet au niveau de votre énergie, un renforcement de votre émotion de départ…
Je vous souhaite d’utiliser ce mémo pour vous amuser, vous entrainer, explorer vos sons dans un esprit de joyeuse découverte !
Amitié à tous, Miha